Quelques mots avant de commencer la lecture de ce site,

Ce site va vous parler de Biodiversité de proximité, cette biodiversité de tous les jours que vous croisez le matin en allant travailler ou que vous ne croisez plus, et que vous ne connaissez plus. Il cherche à présenter cette nature quotidienne qui devrait nous accompagner et qui disparaît elle aussi, prise dans la tourmente de ce que les scientifiques appellent la 6ème crise d'extinction majeure des espèces, aussi grave et urgente que la crise du climat.

Notre association Entrelianes se consacre plus particulièrement à la biodiversité urbaine, parente pauvre des questions naturalistes, quoiqu'en la matière, les choses commencent à évoluer.

Nous sommes persuadés que l'extrême fragilisation dans laquelle se trouve aujourd'hui la vie sauvage n'est pas une fatalité, et qu'il est possible de réagir et d'intervenir pour que les espaces que nous utilisons accueillent à la fois nos activités et la vie naturelle, dans une juste répartition, et notamment en milieu urbain.

Pour autant, nous ne sommes pas optimistes. Tout dépendra justement d'une sérieuse prise de conscience et de nos capacités collectives d'invention de nouveaux modes de vie.

Nous cherchons à y contribuer par exemple avec ce site internet. Ce site se veut un relais de connaissances, de compréhensions, et d'explications pour des prises de conscience et du développement de projets. Il a pour but de partager un point de vue, de donner des informations, de participer à l'élaboration d'une opinion et enfin d'aider à l'action. Il se veut explicatif et prend le temps de développer des arguments, tant du point de vue écologique que de celui de nos organisations humaines.

Nous espérons sincèrement qu'il pourra vous être utile. De même, nous serions heureux de mettre en ligne vos expériences et vos savoirs qui viendraient enrichir ces questionnements. N'hésitez pas à nous contacter dans ce sens.

Le Comité de Rédaction d'Entrelianes

 

(pour découvrir notre association, c'est ici)

 

 

 

 

 

 

Ce site est permis grâce aux soutiens suivants