« L’objet de l’association Entrelianes est la défense de l’environnement et des ressources naturelles sur son territoire d’implantation à savoir la Métropole Européenne de Lille, la Région Hauts-de-France et le bassin hydrographique de l’Escaut.
Dans ce but, Entrelianes construit des projets de protection et d’amélioration de l’environnement , de développement des ressources naturelles et de la biodiversité à partir de la participation des habitants et des acteurs locaux. Elle met en place des dynamiques collective, des projets participatifs, des actions de porter à connaissance ou des activités de soutien à des acteurs locaux afin de favoriser :
– la création et la qualification écologique des territoires de l’échelle de proximité à l’échelle régionale
– des animations, des partages de connaissances, des transferts d’expériences et de développement d’activités autour de ces projets
– la participation aux débats publics et aux dispositifs de concertation locale initiés par la puissance publique,
– l’émergence de projets participatifs de gestion de ressources naturelles et de trames vertes et bleues. »
__________________________
L’association Entrelianes se situe dans le champs de l’éducation à l’environnement et au développement durable, champs d’action consacré dans la charte de l’environnement de la nation française (qui a valeur de constitutionnalité) et dans la Loi n° 2021-1104 du 22 août 2021 portant lutte contre le dérèglement climatique et pour le renforcement de la résilience.
Elle se situe également dans le champs de l’éducation populaire comme elle l’a inscrit dans ses statuts, avec comme objectif de renforcer les capacités de projet de la société civile.
L’association est fortement attachée aux principes républicains de démocratie et de laïcité, attachement qu’elle traduit au travers de son importante implication dans le dialogue territorial.
-
La complexité du fonctionnement écologique des territoires, adossée à la complexité de nos organisations collectives (professionnelles, urbaines, culturelles, règlementaires, mémoriales) nous imposent à toutes et à tous une grande volonté de dialogue pour construire des projets collectifs en faveur de l’environnement et de la cohésion sociale.
-
L’association considère que le partage de connaissances est la clé de ce dialogue territorial et de sa qualité. C’est la condition de la compréhension et du respect mutuels à même de permettre tant l’amélioration environnementale que la prise en compte des besoins des différents acteurs. C’est pourquoi elle invite l’ensemble des acteurs des territoires sur lesquels elle intervient à participer aux actions qu’elle met en place, sans aucune discrimination. Ses actions s’adressent à toutes et à tous. Elles sont généralement relayées soit par des associations locales impliquées sur leur territoire (cadre de vie, environnement, patrimoine, citoyenneté) soit par des collectivités, partenaires de ses démarches.
-
L’association s’inscrit systématiquement dans la recherche permanente de la compréhension scientifique des enjeux environnementaux soulevés et dans la compréhension des usages que les habitants et les acteurs d’un territoire en font, chacun avec leurs contraintes propres.
-
Ce sont les principes mêmes des Portraits Nature de Territoire animés par l’association : donner à voir l’ensemble des contraintes d’un territoire. C’est à partir de la participation des habitants et des acteurs locaux que naissent les questions et les observations de ces diagnostics citoyens. La recherche de réponses se fait dans le respect des connaissances scientifiques en cours et dans le dialogue avec les « acteurs ressources » de ces territoires.
-
Nous partageons ce travail dans le cadre de restitutions publiques, encore une fois ouvertes à toutes et à tous et auxquels participent tant les habitants et acteurs impliqués dans le diagnostics que les élus et techniciens des collectivités locales. Ce travail donne également lieu à des publications également accessibles à toutes et à tous.
-
Nous participons également aux dispositifs publics de concertations et d’enquêtes publiques au sein desquels nous partageons les conclusions de ces différents travaux.
-
Enfin, nous nous impliquons également dans des actions de sensibilisation grand public, généralement des balades nature ou la tenue de stands lors de certains événements qui font découvrir à tout un chacun les richesses naturelles et patrimoniales de leur territoire et les possibilités d’agir en leur faveur.
-